Table des matières

Les différents moyens de production de dihydrogène

Production de dihydrogene à partir d'hydrocarbures

Mettre ici la rapidité de production du H2 (en m3/h pour pouvoir comparer a d'autres moyens de production
Aujourd'hui, la plus grande partie de dihydrogène produite dans le monde est faite par la technique du vaporeformage. Cette méthode de production de dihydrogène par reformage d'hydrocarbures consiste à extraire les atomes d'hydrogène de la molécule de méthane. Pour faire cette réaction, nous avons besoin d'eau et d'une enceinte à haute température (avoisinant les 700 à 1100°C). Nous avons donc la réaction suivante:
CH4 + H2O → CO + 3H2

Or, comme vous avez pu le constater, cette réaction libère du monoxyde de carbone, gaz très toxique pour les mammifères. Nous pouvons reconvertir cette molécule de monoxyde de carbone en la faisant éagir avec de la vapeur d'eau. Nous avons donc la réaction suivante:
CO + H2O → CO2 + H2

Nous avons donc, en total, le bilan suivant: CH4 + 2H2O ⇒ CO2 + 4H2
Une mole de méthane pourra nous délivrer 4 mol de dihydrogene ainsi qu'une mole de dioxyde de carbone. Or, comme vous avez pu le constater, cette technique dite de vaporéformage a besoin de méthane pour fonctionner. Comment fera-t-on alors dans quelques dizaines d'années pour créer cet dihydrogène si nous n'avons pas de méthane disponible ? De plus, ce moyen de production libère du dioxyde de carbone. Second gaz a effet de serre (juste après la vapeur d'eau). Nous devons donc trouver un autre moyen de production de dihydrogène.

–> rendement de 80% +-

Production de dihydrogène par électrolyse

Mettre ici la rapidité de production du H2 (en m3/h pour pouvoir comparer a d'autres moyens de production
Actuellement, la production de dihydrogène par électrolyse est prometteuse. En effet, son rendement peut avoisiner les 100%. Cette technique ne libère d'ailleurs pas directement du CO2 vu que la source d'énergie nécessaire à la création d'H2 est l'électricité.

Pour creer 1g d'hydrogène, nous avons besoin de 96500 Coulombs. Vu que 1 coulombs = 1A pendant 1 seconde, si nous réalisons une électrolyse de 26.805A pendant 1 heure, nous produirons 1g d'hydrogène.

–> rendement avoisinant les 100%

Production de dihydrogène par craquage de l'eau

Mettre ici la rapidité de production du H2 (en m3/h pour pouvoir comparer a d'autres moyens de production –> rendement avoisinant les 100%

Sources

http://chaenel.free.fr/cmsimple/?Electrolyse_de_l%27eau:Th%E9orie_et_calculs